mardi 29 juin 2010

:: Les Bases de Données ::


En informatique, une base de données (Abr. : « BD » ou « BDD ») est un lot d'informations stockées dans un dispositif informatique. Les technologies existantes permettent d'organiser et de structurer la base de données de manière à pouvoir facilement manipuler le contenu et stocker efficacement de très grandes quantités d'informations[1].

L'organisation logique des données se fait selon un modèle de données. La structure physique des fichiers comporte des index destinés à accélérer les opérations de recherche et de tri. Conformément à l'architecture Ansi/Sparc, l'organisation logique est indépendante de la structure physique. Une modification de l'organisation logique ne provoque pas de modification de la structure physique et vice-versa.

La motivation fondamentale de l'organisation des données est de permettre d'effectuer des inférences (requêtes) sur celles-ci. Le modèle de données relationnel est aujourd'hui le plus utilisé parce qu'il est formellement démontré que ce type de représentation permet de résoudre toutes requêtes, contrairement aux modèles hiérarchique et réseau.

Dans le langage courant, le terme base de données est utilisé pour désigner toute source importante de données telle qu'une encyclopédie[2]. Les bases de données sont classées en fonction de leur contenu : bibliographique, texte, numérique, et images.

Le logiciel qui manipule les bases de données est appelé système de gestion de base de données (SGBD). Il permet d'organiser, de contrôler, de consulter et de modifier la base de données. Les opérations sont parfois formulées dans un langage de requête tel que SQL – le plus connu et employé pour les modèles relationnels.

Le modèle de données:

Les informations sont généralement classées par nature connexes (exemple : dossier médical ; patient ; médecin ; consultations ; médicaments). Les données sont réunies en petits groupes appelés enregistrements. Chaque type d'enregistrement correspond à une entité, c'est-à-dire un ensemble d'informations relative à un objet d'une certaine nature ainsi que les associations avec les objets connexes.

Le modèle de données est l'organisation sémantique des différentes entités stockées dans une base de données. (Voir aussi schéma conceptuel.)

* Dans un modèle de données hiérarchique, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations père-fils selon un diagramme en arbre.
* Dans un modèle réseau, les différentes entités sont reliées entre elles par des associations de-à, selon une organisation arbitraire.

Modèle de données relationnel


En 1970, Edgar F. Codd (1923-2003), chercheur chez IBM, propose dans une thèse mathématique d'utiliser les informations présentes dans les enregistrements – en lieu et place des pointeurs – pour assurer les liens entre les informations et de regrouper les enregistrements dans des tables. Ce regroupement est motivé par le fait que le résultat de chaque recherche dans une base de données est une table[3]. Mais IBM – qui travaillait alors sur un autre type de base de données – ne s'y intéresse qu'en 1978, lorsque le concept est repris par Lawrence Ellison qui fonde une startup devenue Oracle Corporation[4],[5].

Cette proposition est la base des modèles de données relationnels, modèles utilisés par la quasi-totalité des système de gestion de base de données au début du XXIe siècle[6].

Dans ces modèles, tout comme dans les modèles réseaux, les entités sont reliées par des associationsde-à selon une organisation arbitraire. Cependant contrairement à ce dernier, les informations d'associations ne sont pas des pointeurs mais des informations contenues dans les enregistrements que le système de gestion de base de données utilise pour effectuer des produits cartésiens.

Le modèle entité-association est utilisé pour schématiser l'organisation logique (les entités et les associations) dans les bases de données relationnelles[7].

Histoire:



Les disque durs, mémoire de masse de grande capacité, ont été inventés en 1956. L'invention du disque dur a permis d'utiliser les ordinateurs pour collecter, classer et stocker de grandes quantités d'informations.

Le terme database (base de données) est apparu en 1964 pour désigner une collection d'informations partagées par différents utilisateurs d'un système d'informations militaire[8].

Les premières bases de données hiérarchiques sont apparues au début des années 1960. Les informations étaient découpées en deux niveaux de hiérarchie : un niveau contenait les informations qui sont identiques sur plusieurs enregistrements de la base de données. Le découpage a ensuite été étendu pour prendre la forme d'un diagramme en arbre[8].

En 1965, Charles Bachman conçoit l'architecture Ansi/Sparc encore utilisée de nos jours. En 1969, il créa le modèle de données réseau au sein du consortium CODASYL pour des applications informatiques pour lesquelles le modèle hiérarchique ne convient pas[8]. Charles Bachman a reçu le prix Turing en 1973 pour ses « contributions exceptionnelles à la technologie des bases de données. ».

En 1970, Edgar F. Codd note dans sa thèse mathématique sur l'algèbre relationnelle qu'un ensemble d'entités est comparable à une famille définissant une relation en mathématique et que les jointures sont des produits cartésiens. Cette thèse est à l'origine des bases de données relationnelles[8]. Edgar F. Codd a reçu le prix Turing en 1981. Il est à noter que la relation mathématique correspond à la table dans son ensemble et non pas à des associations conceptuelles entre les tables ; il faut ainsi éviter l'usage du terme relation pour désigner une association.

Le modèle entité-association a été inventé par Peter Chen en 1975 ; il est destiné à clarifier l'organisation des données dans les bases de données relationnelles[7],[9].

Les premières bases de données étaient calquées sur la présentation des cartes perforées : répartis en lignes et colonnes de largeur fixe. Une telle répartition permet difficilement de stocker des objets de programmation ; en particulier, elle ne permettent pas l'héritage entre les entités, caractéristique de la programmation orientée objet.

Apparues dans les années 1990, et les base de données objet-relationnel utilisent un modèle de données relationnel tout en permettant le stockage des objets. Dans ces bases de données les associations d'héritage des objets s'ajoutent aux associations entre les entités du modèle relationnel[10].

Contenu:


Dans les fichiers de la base de données sont stockés les informations, ainsi que les index, le détail du modèle de données, des listes de contrôle d'accès et un journal des opérations.

Les informations sont placées dans les champs des enregistrements de la base de données. Les enregistrements sont reliés pour former des collections. Dans les bases de données relationnelles, les collections sont des tables avec lignes et colonnes.
Arbre B

Les indexes sont des structures qui accélèrent la recherche, le tri et le regroupement des informations d'une collection par diminution de la complexité algorithmique. Ce sont typiquement des structures en arbre B ou en table de hachage. Les index contiennent les différentes valeurs d'un ou de plusieurs champs des enregistrements d'une collection.

Une clé primaire est un champ ou une combinaison de champs dont les valeurs sont différentes pour chaque enregistrement de la collection. La clé primaire permet de retrouver un et un seul enregistrement de la collection.

Dans une base de données relationnelle, une clé étrangère est un champ ou une combinaison de champs d'une table A qui sont en relation avec une clé primaire dans une table B.

Le détail du modèle de données et les listes de contrôle d'accès sont utilisés par le moteur de base de données pour contrôler et effectuer les opérations de manipulation des données.

Un journal contient la liste des dernières opérations effectuées sur la base de données. Ce journal est utilisé par le moteur de base de données pour annuler les opérations, par exemple en cas de crash informatique, ou si les opérations comportent une erreur. voir aussi Transaction informatique.

Dans les bases de données relationnelles l'organisation logique des données est indépendante de leur organisation physique. Ce qui signifie que la position des données dans les fichiers peut être entièrement modifiée sans que leur organisation sous forme d'enregistrements dans des tables ne soit touchée.

L'organisation physique d'une base de données diffère selon le matériel et le système d'exploitation pour lequel le système de gestion de base de données est conçu. Les enregistrements sont typiquement regroupés en grappes (anglais cluster), dont la taille est alignée sur une taille optimale pour le matériel (disque durs)[11].

Technologie:

Dans la technique ISAM (de Indexed Sequential Access Method), la base de données est composée de fichiers qui contiennent des enregistrements de taille fixe d'une part et de fichiers contenant les index d'autre part. Cette technique utilise les mécanismes de verrouillage du système d'exploitation, elle est aujourd'hui un cas d'école de nombreuses études d'informatique[12].

Online Transaction Processing (abrégé OLTP) ou traitement de transactions en direct, désigne de manière générale un type d'utilisation des bases de données qui donne lieu à de nombreuses modifications simultanées d'une base de données et des opérations de recherche simple, comme c'est le cas dans les systèmes d'information[13].

À l'opposé du OLTP, le Online Analytical Processing (abrégé OLAP) ou traitement analytique en direct, est un type d'utilisation des bases de données qui donne lieu à de nombreuses et complexes opérations de recherche basées sur des combinaisons de critères multiples et de rares modifications. Comme c'est le cas dans l'aide à la décision, l'exploration de données et les moteur de recherche[13].

Un index permet typiquement de retrouver un enregistrement sur la base de la valeur d'un champ entier de dimension réduite (quelques octets, par exemple : numéro de dossier, date). Un index plein texte (anglais fulltext) permet de retrouver un enregistrement sur la base d'une partie du contenu d'un champ — un mot contenu dans le champ, le champ est souvent un BLOB (de Binary Large Object) — un champ de dimension illimitée. Les index plein texte et les BLOB sont utilisés dans les moteur de recherche ainsi que les bases de données multimédia.

SQL est un langage informatique créé en 1974 par IBM. Il est destiné à formuler des ordres de manipulation des bases de données. Il se compose d'une part d'un Data Definition Language (abrégé DDL), un langage destiné à manipuler le modèle de données, et d'autre part d'un Data Management Language (abrégé DML), un langage destiné à manipuler les informations contenues dans la base de données. Le langage permet également de manipuler les listes de contrôle d'accès et autoriser ou interdire certaines données à certains utilisateurs – partie appelée Data Control Language (abrégé DCL).

PL/SQL est un langage de programmation procédural créé par Oracle Corporation en 1991[14]. Les programmes écrits dans ce langage peuvent contenir des ordres de manipulation de bases de données en langage SQL, ils sont exécutés par le système de gestion de base de données Oracle Database. D'autres langages du même type sont PL/pgSQL et Transact-SQL.

XML est un langage informatique créé en 1995 par le consortium W3C. Il sert à permettre des échanges de données agrégées telles que par exemple les entités contenues dans les bases de données.


Le système de gestion de bases de données:

Un système de gestion de base de données est un ensemble de logiciels qui manipulent le contenu des bases de données. Il sert à effectuer les opérations ordinaires telles que rechercher, ajouter ou supprimer des enregistrements (Create, Read, Update, Delete abrégé CRUD), manipuler les indexes, créer ou copier des bases de données.

Les mécanismes du système de gestion de base de données visent à assurer la cohérence, la confidentialité et la pérennité du contenu des bases de données. Le logiciel refusera qu'un usager modifie ou supprime une information si il n'a pas été préalablement autorisé ; il refusera qu'un usager ajoute une information si celle-ci existe dans la base de données et fait l'objet d'une règle d'unicité; il refusera également de stocker une information qui n'est pas conforme aux règles de cohérence telles que les règles d'intégrité référentielle dans les bases de données relationnelles.

Le système de gestion de base de données adapte automatiquement les indexes lors de chaque changement effectué sur une base de données et chaque opération est inscrite dans un journal contenu dans la base de données, ce qui permet d'annuler ou de terminer l'opération même en cas de crash informatique et ainsi garantir la cohérence du contenu de la base de données.

En 2009, IBM DB2, Oracle Database, MySQL, PostgreSQL et Microsoft SQL Server sont les principaux systèmes de gestion de base de données sur le marché.


Utilisations:

Les bases de données sont utilisées dans de très nombreuses applications informatiques, en particulier en informatique de gestion, en informatique décisionnelle et en gestion des connaissances.

Quelques exemples :

Les applications informatiques de collecte de renseignements administratifs tels que dossiers médicaux, fiscaux, ou des permis de port d'arme font usage des bases de données.

Dans une application informatique de billetterie informatisée, les billets de voyage ou de concert sont enregistrés dans une base de données.

Dans un logiciel de comptabilité ou de trésorerie, les écritures ainsi que le plan comptable sont enregistrés dans une base de données; le bilan est un rapport obtenu par synthèse automatique du contenu de la base de données. De même dans une application informatique de gestion de la production assistée par ordinateur (abr. GPAO), l'état des stocks, les disponibilité du personnel et les délais sont enregistrés dans une base de données, et servent de base pour un rapport de planification.

Dans un logiciel d'aide au diagnostic médical, un ensemble de pathologies et de diagnostics est enregistré dans une base de données. Un moteur de recherche extrait les diagnostics qui correspondent le mieux aux pathologies choisies par l'utilisateur.

Le Système d'information Schengen est une application de base de données utilisée par les services de police et des douanes de l'Espace Schengen, en Europe pour collecter et s'échanger des renseignements judiciaires (mandat d'arrêts, empreintes digitales, interdictions de séjour, ...)

ITIS est une application informatique qui contient un catalogue de taxinomie des espèces vivantes (végétaux, animaux, champignons, microorganismes,...).

La CIA, agence de renseignements aux États-Unis possède une des plus grandes banque de données au monde. Dont le nombre d'informations augmente au rythme de 100 par mois.

Le catalogue de la librairie en ligne amazon.com est une des plus grandes bases de données au monde avec plus de 250 millions d'ouvrages catalogués. La société Amazon.com est également propriétaire de la banque de données filmographique IMDb.

Dans les système d'information géographique les informations de cartographie sont enregistrées dans une base de données. Des informations de cartographie du ciel sont disponibles dans les catalogues d'étoiles.

Dans les logiciels de forums ou de messagerie électronique, les messages sont souvent enregistrés dans une base de données.

Les logiciels antivirus utilisent souvent une base de données dans laquelle sont enregistrées les empreintes laissées par les virus informatique.

La base de registre est une base de données qui contient les paramètres de configuration des systèmes d'exploitation Windows. Le Object Data Manager est une base de données similaire des systèmes d'exploitation AIX.

Dans un logiciel de gestion électronique de documents, des documents électroniques sont enregistrés dans une base de données. Dans un système de gestion de contenu ce sont des morceaux de page web qui sont enregistrés dans une base de données et dans un logiciel de e-commerce se sont les annonces, ainsi que les annonceurs.

Dans une plate-forme d'apprentissage en ligne, les exercices, les examens, les cursus, ainsi que l'annuaire des enseignants et des apprenants sont enregistrés dans une base de données.

Un progiciel de gestion intégrée tel que SAP ERP (de la société SAP AG) comporte un ensemble de logiciels qui utilisent tous la même base de données. Les différents logiciels de ce type de produit concernent des activités ordinaires des entreprises telles que la facturation, la comptabilité, les salaires, le suivi des commandes et des stocks.


Types d'utilisations:

* Un moteur de recherche est un logiciel qui permet de retrouver des ressources (fichiers, documents, pages web) associées à des mots quelconques. La liste des mots et des ressources associées sont stockés dans une base de données.
* Une banque de données est une application informatique qui sert à collecter et permettre la publication d'un ensemble d'informations librement consultables et relatives à un domaine de connaissances. Par exemple des renseignements de bibliographie, de linguistique de justice, de chimie, d'architecture, de cinématographie, de biologie, d'astronomie, de géographie, de médecine ou de jeu. Les renseignements sont souvent stockées dans des bases de données et la banque de données équipée d'un moteur de recherche.
* Un système d'informations est une application informatique qui sert à collecter, classer, regrouper et modifier un ensemble d'informations relatifs à une activité. Les systèmes d'informations sont d'usage courant dans les entreprises et les institutions telles que les douanes, les hôpitaux, la marine, les transports ou l'armée.
o Un enterprise resource planning (ERP) est système d'informations qui sert à la collecte et la maintenance des informations concernant l'activité d'une entreprise (ventes, achats, salaires...)
o Un système d'information géographique est un système d'informations qui permet de collecter, manipuler des renseignements de cartographie (coordonnées de routes, de forêts, de plans d'eau). Ces informations sont utilisées par le système d'informations géographique pour créer des cartes géographiques.
* Un entrepôt de données est une base de données qui est utilisée pour collecter et stocker définitivement des informations historiques qui seront utilisées pour des statistiques et des analyses. Les informations sont souvent collectées à intervalle régulier depuis un système d'informations.

* L'informatique de gestion est un domaine d'activité et de connaissances orienté vers la manipulation de masse de grandes quantités d'informations (gestion de données), un secteur qui utilise des bases de données. Les L4G sont des environnement de développement des applications de base de données souvent utilisés en informatique de gestion. Ils sont composés d'un système de gestion de base de données et d'un langage de programmation.


d'après : wikipedia

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Base de données de Wikipédia en français

Le Réseau informatique


Un réseau informatique est un ensemble d'équipements reliés entre eux pour échanger des informations. Par analogie avec un filet (un réseau est un « petit rets », c'est-à-dire un petit filet), on appelle nœud (node) l'extrémité d'une connexion, qui peut être une intersection de plusieurs connexions (un ordinateur, un routeur, un concentrateur, un commutateur).

Indépendamment de la technologie sous-jacente, on porte généralement une vue matricielle sur ce qu'est un réseau. De façon horizontale, un réseau est une strate de trois couches : les infrastructures, les fonctions de contrôle et de commande, les services rendus à l'utilisateur. De façon verticale, on utilise souvent un découpage géographique : réseau local, réseau d'accès et réseau d'interconnexion.

Les réseaux informatiques filaires locaux existent depuis le milieu des années 1970 lorsque les universités américaines commencèrent à avoir besoin d'interconnexion rapide entre les ordinateurs présent sur un même site [1].

Historique:

Les réseaux informatiques filaires étendus sont devenus nécessaires et populaires depuis les années 1970 lorsque les fabricants de matériels informatique IBM et Digital equipment créèrent les architectures SNA et DECnet, ceci en conjonction avec la digitalisation du réseau de téléphone d'AT&T ( voir Réseau téléphonique commuté)[2] qui permit la mise en place de Connexions dédiées à moyen débits entre sites distants (en oppositions aux connexions bas-débits par modem).

Voici une liste non-exhaustives des protocoles reseaux qui existent à ce jour (par type de réseau):

* Réseau local
o Anneau à jeton (en Anglais Token Ring)
o ATM
o FDDI
o Ethernet
* Réseau étendu
o ATM
o Ethernet
o MPLS
o Relais de trames
o SONET/SDH

Infrastructures:

Les infrastructures ou supports peuvent être sur des câbles dans lesquels circulent des signaux électriques, l'atmosphère (ou le vide spatial) où circulent des ondes radio, ou des fibres optiques qui propagent des ondes lumineuses. Elles permettent de relier « physiquement » des équipements assurant l'interconnexion des moyens physiques qui sont définis par des protocoles. Les équipements d'un réseau sont connectés directement ou non entre eux, conformément à quelques organisations types connues sous le nom de topologie de réseau. Les principaux types de réseaux filaires pour les réseaux informatiques d'entreprises ou de particuliers utilisent les protocoles suivant qui proviennent du standard Ethernet :

* 10BASE5 : câble coaxial épais bande de base (obsolète) ;
* 10BASE2 : câble coaxial fin bande de base (obsolète) ;
* 10BASE-T : paires torsadées (10 Mb/s) ;
* 100BASE-T : paires torsadées (100 Mb/s) les plus généralisées aujourd'hui en réseau local (LAN) ;
* 1000BASE-T : paires torsadées (1 Gb/s), présent dans les nouveaux ordinateurs.
* 10GBASE-T : paires torsadées (10 Gb/s).

Plusieurs normes définissent les modalités de fonctionnement des réseaux hertziens, comme par exemple la norme Wi-Fi (IEEE 802.11).

Les courants porteurs en ligne (CPL) permettent quant à eux de transporter des flux d'information sur un réseau électrique local.

Protocoles et services:

Les protocoles de communication définissent de façon formelle et interopérable la manière dont les informations sont échangées entre les équipements du réseau. Des logiciels dédiés à la gestion de ces protocoles sont installés sur les équipements d'interconnexion que sont par exemple les commutateurs réseau, les routeurs, les commutateurs téléphoniques, les antennes GSM, etc. Les fonctions de contrôle ainsi mises en place permettent une communication entre les équipements connectés. Le protocole probablement le plus répandu est IP qui permet l'acheminement des paquets jusqu'à sa destination. Deux protocoles de niveau supérieur UDP et TCP permettent le transport de données. La première permet l'envoi de données d'une manière non fiable (Il n'y a aucune garantie que le destinataire recevra le paquet). L'autre permet au contraire une transmission fiable des données (TCP garantit chaque extrémité d'un canal de communication qu'une information envoyée a bien été reçue ou alors prévient cette extrémité — après plusieurs ré-essais infructueux — du problème). Les services réseau se basent sur les protocoles pour fournir, par exemple :

* des transferts de textes (SMS...) ;
* ou de données (Internet...) ;
* des communications vocales (téléphone...) ; VoIP
* ou des diffusions d'images (télé...). TNT hd principalement.

Sous réseau:

Un réseau (ne pas confondre ce terme avec celui qui sert à désigner la couche n°3 dans le modèle OSI de l'ISO ou la couche Réseau dans la pile de protocoles Internet) ou sous réseau peut être composé de plusieurs réseaux ou sous réseaux à base d'équipements matériels. Dans le protocole IP les membres d'un même sous réseau ou réseau possèdent le même identifiant, calculable à partir de l'adresse IP et du masque de sous réseau. L'utilisation d'une architecture comprenant des sous-réseaux permet une gestion du parc informatique plus aisée (un sous-réseau par service ou par salle, par exemple) ou un broadcast sélectif.

Découpage géographique:

Les réseaux informatiques sont classés suivant leur portée :

* le réseau personnel (PAN) relie des appareils électroniques personnels ;
* le réseau local (LAN) relie les ordinateurs ou postes téléphoniques situés dans la même pièce ou dans le même bâtiment ;
* le réseau métropolitain (MAN) est un réseau à l'échelle d'une ville ;
* le réseau étendu (WAN) est un réseau à grande échelle qui relie plusieurs sites ou des ordinateurs du monde entier

Également (à titre indicatif):

* le réseau régional (RAN) qui a "pour objectif de couvrir une large surface géographique. Dans le cas des réseaux sans fil, les RAN peuvent avoir une cinquantaine de kilomètres de rayon, ce qui permet, à partir d'une seule antenne, de connecter un très grand nombre d'utilisateurs. Cette solution devrait profiter du dividende numérique, c'est-à-dire des bandes de fréquences de la télévision analogique, qui seront libérés, après le passage au tout numérique, fin 2011 en France".

Découpage fonctionnel:

Un réseau peut être classé en fonction de son utilisation et des services qu'il offre. Ce découpage recoupe également la notion d'échelle. Ainsi, pour les réseaux utilisant les technologies Internet (famille des protocoles TCP/IP), la nomenclature est la suivante :

* Intranet : le réseau interne d'une entité organisationnelle
* Extranet : le réseau externe d'une entité organisationnelle
* Internet : le réseau des réseaux interconnectés à l'échelle de la planète.

Catégories de réseau informatique:

Il existe plusieurs façons de catégoriser un réseau informatique.

Les réseaux informatiques peuvent être catégorisés en termes d'étendue :

* Personal Area Network (PAN) : Réseau personnel
o Wireless PAN : Réseau personnel sans fil
* Controller Area Network (CAN) : Réseau personnel pour les systèmes électroniques(bus)-Notamment utilisé dans le secteur automobile
* Local Area Network (LAN) : Réseau local
o Wireless LAN (WLAN) : Réseau local sans fil
* Metropolitan Area Network (MAN) : Réseau métropolitain
* Wide Area Network (WAN) : Réseau étendu
* Storage Area Network (SAN) : Réseau de stockage
* Réseau Bureautique

Les réseaux informatiques peuvent aussi être catégorisés par relation fonctionnelle entre les composants :

* Client-serveur
* Architecture multi-tiers
* Peer-to-peer (P2P ou Poste à poste)

Ils peuvent également être catégorisés par topologie de réseau :

* Réseau en étoile
* Réseau en bus
* Réseau en anneau
* Réseau en grille
* Réseau toroïdal ou en hypercube
* Réseau en arbre

Les réseaux informatiques peuvent être implémentés en utilisant plusieurs piles de protocoles, ou avec des combinaisons de médias et de couches de protocoles. Une liste des protocoles existants est disponible à Protocole de communication et IEEE 802.

Sujets connexes:

* Bitnet
* CPL (Courants Porteurs en Ligne)
* Routage
* Théorie de la communication
* Transmission des données
o Réseau Téléphonique commuté(RTC) : Le réseau de téléphonie public commuté ou Public Switched Telephone Network(PSTN)
+ Les Modem
o transmission sans fil
+ Courte distance
# Bluetooth
+ Moyenne distance
# Wi-Fi, 802.11
# MANET
+ Longue distance
# MMDS
# SMDS
# Transmission de données sur téléphone cellulaire
* CDMA
* CDPD
* GSM
* GPRS
* TDMA
# Réseaux de téléavertissement
* DataTAC
* Mobitex
* Motient
o Transmission câblée
+ Ligne dédiée (leased line)
+ Time-division multiplexing (TDM)
+ Commutation de paquets
+ Relais de trames
+ ATM
+ MPLS
+ PDH
+ Ethernet
+ PBT/PBB-TE (IEEE 802.1Qay, ITU-T g.pbt)
+ RS-232
o Transmission sur fibre optique
+ SONET / SDH
+ OTN

d'après : wikipedia

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA.